Conclusion
Nous avons étudié plusieurs méthodes d'analyse et de recherche utilisée par la police scientifique en cas de meurtre ou d'agression. En effet, la diversité des ressources pouvant être exploitées lors d'une enquête criminelle s'accroit depuis l'invention de la police scientifique. Grace à ces avancées, les experts sont de plus en plus rapides et de plus en plus précis lors d'une enquête. Ils sont une aide indispensable pour la justice.
L'empreinte digitale est unique et individuelle, sauf certaines exceptions. Elles peuvent être révélées selon différentes méthodes, à l'aide de différentes substances comme nous avons pu le voir.
De même pour les stries en balistique, celles-ci sont spécifiques à l'arme utilisée. De plus certaines traces ou défauts d'usinage rendent les balles absolument uniques. Dans la plupart des crimes impliquant une arme, les experts étudient la trajectoire de la balle mais aussi l'arme.
Les taches de sang sont elles aussi différenciables par la forme, la taille ainsi que d'autres particularités qui permettent aux experts de déterminer les positions relatives du tireur et de l'arme du crime.
Depuis peu, les scientifiques s'intéressent à l'ADN présent sur la scène de crime. Contenu dans la salive, dans le sang ou dans les cheveux, on peut, une fois ces résidus retrouvés, établir certaines parties du dossier génétique.
Les techniques utilisées par la police scientifique sont basées sur des critères permettant la fiabilité de ces méthodes (12 minuties pour les empreintes digitales, 15 Loci pour les empreintes génétiques...)
Ces techniques sont bien plus complexes que celles que les séries télévisées, très en vogue, nous montrent. En effet, de nombreux profils aux spécialités distinctes et complémentaires interviennent les uns après les autres pour révéler, de façon scientifique, tous les éléments qui permettront de confondre le coupable.
En revanche, les séries en question, utilisent parfois du matériel à la pointe de la technologie comme le Laser 3D dans « Crossing Lines » qui permet la reconstitution 3D de la scène de crime.
Si la police scientifique a beaucoup évolué depuis son apparition, de multiples techniques en développement amélioreront sa fiabilité. Les procédés permettant d'identification des criminels seront toujours plus précis mais ils ne se substitueront pas aux autres éléments de l'enquête (témoignages, vidéo surveillance, ...etc.) car ils ne sont pas infaillibles.